Be with us

Former et promouvoir

 

Objectif de la fondation

L’objectif poursuivi par la fondation est la formation et la promotion de jeunes sportives et sportifs intéressé(e)s par le cyclisme. Dans le cadre de cette activité, elle peut organiser et réaliser l’examen de projets cyclistes et de programmes de promotion en collaboration avec Swiss Cycling (Fédération suisse de cyclisme) ou d’autres organisations de patronage du cyclisme au niveau régional. Elle peut également les soutenir et les promouvoir. Ces projets et programmes de promotion doivent servir à promouvoir de jeunes athlètes intéressé(e)s par le cyclisme.

Ces projets et programmes de promotion doivent également servir à former, promouvoir et soutenir des sportives et sportifs dans le domaine du cyclisme, afin que ces derniers puissent réaliser des progrès supplémentaires dans la discipline qu’ils ont choisie. Les principes de fair-play, solidarité, intégration et égalité des chances sont pris en compte.

La fondation n’a pas de but lucratif ; toute valeur ajoutée qui pourrait néanmoins être générée sera utilisée pour promouvoir l’objectif de la fondation. Les activités entrant dans le cadre de l’objectif sont principalement menées en Suisse. Afin d’atteindre son objectif, la fondation peut également acquérir et gérer des biens immobiliers en Suisse et à l’étranger. En outre, d’autres organisations telles que Swiss Cycling, Swiss Olympic ou la Société du Sport-Toto peuvent également être appelées à remplir son objectif. De nouvelles organisations peuvent aussi être créées ou soutenues afin de remplir l’objectif de la fondation.

C'est ici que les organisations ayant un projet de promotion de la relève peuvent soumettre leur demande de soutien financier

 

Statuts

Les statuts complets peuvent être téléchargés en pdf.

RSP_5197.jpg
hintergrund-verlauf.png
 

Conseil de fondation

 
Fabian_2_1000px.jpg

Co-président

Fabian Cancellara

Durant sa carrière professionnelle, le double champion olympique et multiple champion du monde a bénéficié du soutien de nombreuses personnes engagées en faveur du cyclisme. Il est désormais temps pour lui de s’impliquer à son tour pour la prochaine génération de cyclistes. Il veut lui donner une solide base de formation, des infrastructures d’entraînement et une promotion ciblée. 

 

« Je dois beaucoup au vélo. Par cet engagement, j’ai l’occasion de rendre quelque chose en retour. »

 
 

 
 
 
Aline_3_1000px.jpg

Co-présidente

Aline Trede

Diplômée en sciences de l’environnement et actuelle conseillère nationale, la Bernoise travaille au Palais fédéral et au sein de diverses associations afin de créer des conditions politiques optimales pour le vélo. En tant que co-président de la fondation, elle veut soutenir les athlètes, hommes et femmes, sur le chemin qui doit les mener au sommet. 

 

« Pour moi, le cyclisme représente un équilibre idéal avec le travail au Palais fédéral : Il est synonyme d’air frais, de liberté et de nouvelles idées. »

 
 

 
 
 

Membre du conseil de fondation 

Tabea Ulmer

La cheffe de projet et responsable de la formation J+S de Swiss Cycling est fascinée par le vélo et les nombreuses facettes de son utilisation. Elle s'engage pour que le plus grand nombre possible d'enfants et de jeunes aient accès au vélo et puissent être liés durablement au cyclisme. Elle est convaincue que la formation J+S joue également un rôle très important pour que de nombreuses personnes se déplacent avec leur vélo et restent fidèles au cyclisme pendant de nombreuses années. En tant que membre du conseil de fondation, elle peut contribuer à l'optimisation des conditions dans le cyclisme dans un autre domaine.

 

« AU QUOTIDIEN, PENDANT LES LOISIRS, DANS LE SPORT DE COMPÉTITION - PEU D'AUTRES MOYENS DE TRANSPORT SONT AUSSI POLYVALENTS ! »

 

 
 
 
David_2_1000px.jpg

Membre du conseil de fondation 

David Loosli

L’ancien cycliste professionnel est aujourd’hui le directeur sportif du Tour de Suisse. La promotion précoce des athlètes talentueux est la clé du succès de l’équipe suisse de cyclisme. La fondation apporte une contribution importante à ce niveau.

 

« Les pros de demain ont besoin de notre soutien aujourd’hui pour atteindre l’élite mondiale. »

 
 

 
 
 

Membre du conseil de fondation

Doris Turin 

Membre du comité directeur de Swiss Cycling ainsi que de la commission technique de piste, elle poursuit le même objectif que la fondation et veut aider les jeunes athlètes* à réaliser leurs rêves dans le cyclisme.

 

« Il a toujours été très important pour moi d'aider les jeunes à se rapprocher de leur rêve de devenir athlète.  Tous ne deviennent pas champions olympiques, mais tous deviennent spéciaux grâce au cyclisme.»

 
 

 
 
 
Thomas_1_1000px.jpg

Membre du conseil de fondation

Thomas Peter 

Les cyclistes amateurs s’intéressent aux différentes disciplines du cyclisme professionnel, mais ne peuvent souvent pas s’engager au sein des clubs cyclistes. Grâce à la fondation BeCycling, le directeur de Swiss Cycling veut leur offrir un moyen de soutenir la relève suisse du cyclisme par une contribution financière. Ils pourront ainsi continuer de fêter à l’avenir les succès du cyclisme suisse.

 

« Il existe toutes sortes de soutien : donner des entraînements de vélo, organiser des sorties, travailler de manière bénévole lors de compétitions – mais aussi faire des dons. »

 
 

 
 
170907_21490_by_Weschta_AUS_Cairns_WCh_XCO_MJ_Puentener.jpg
 
 

Partenariats

 
Logo-Swiss-Cycling.png

Swiss Cycling

Swiss Cycling soutient la Fondation pour la relève suisse du cyclisme BeCycling sur le plan idéologique et administratif et met des infrastructures à disposition.

 
 

 
 
 
logo_cancellara-ag.png

Fabian Cancellara AG

Cancellara AG entretient une collaboration étroite avec la fondation Be Cycling et soutient ainsi divers projets pour la relève.

 
 

 
 
 
Logo-tds2.png

Tour de Suisse

Le Tour de Suisse est partenaire de Be Cycling. Une partie des recettes des « Charity Rides » du TdS sont reversées à la fondation.

 
 

 
 
 
logo_OEKK.png

ÖKK

L’assurance-maladie ÖKK soutient la fondation Be Cycling avec une contribution financière pour chaque nouvel(le) assuré(e).

 
 

 
 
 
logo-suplest.png

Suplest

L’équipementier de vélo suisse Suplest soutient les projets de la relève de Be Cycling.